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 RSV4 WSBK 2014

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dolmat
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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Dim 14 Fév - 11:16:19

Oui ils sont bien mais en revanche le carter noir en dessous
il faut se le faire à la main
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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Dim 14 Fév - 11:41:20

Comment çà se le faire à la main? tu veux dire le peindre?

Sinon, j'aime bien le rendu des colliers, tu peux m'en dire plus sur ces derniers stp.

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Christophe
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dolmat
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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Dim 14 Fév - 12:00:58

Pour le moulage
Comme vous l'aurez deviné moi c'est la partie qui m'éclate le plus, il n'y a rien de plus magique que de sortir des pièces d'un moule et de les produire en série, surtout lorsque vous avez créé le modèle original
même s'il reste des défauts, et il en reste, ce n'est pas la même chose que de dégraper des pièces.
Bien que je dégrappe aussi et toujours des pièces, mouler  c'est aussi beaucoup de problèmes peut être pas forcément "fun" et utiles mais bon des fois il ne faut pas trop se poser de question

Je prends presque la totalité de mes produits chez Esprit composite
Il sont sérieux, ils ont une continuité dans leur fabrication, sont de bons conseils, ça fait 20 ans que je me fournis chez ( j'ai commencé tôt).
J'ai essayé d'autres marque mais c'est toujours un risque si deux produits ne sont pas compatibles,
ou si la viscosité, le temps de catalyse n'est pas le même etc..
donc je préfère évitez les mélanges
pour ce qui nous intéresse voilà de quoi nous avons besoin

le milliput : pour réaliser des modèles, pâtes à modeler epoxy bi composant super fine, classique mais c'est avec ça que j'ai fait le bras oscillant au début du post par exemple



la plastiline: pâte à modeler industriel, plusieurs couleurs, plusieurs dureté



peut importe la couleur,  il faut surtout pour nos pièces prendre de la soft voir de la très soft
en fonction de la chaleur elles se ramolissent.

on s'en sert pour placer les pièces et créer le moule, faire aussi des murets pour la coulée

le silicone: en ce moment la référence c'est le RTV 181



c'est le meilleur en particulier pour le rendu des pièces, le fait que l'on puisse couler du métal basse fusion et le fait qu'il est "quasi" indéchirable environ 40 E
donc par exemple je pourrais faire toutes mes pièces en métal cadre, moteur...
pour des pièces très fines ça peut valoir le coût parce que le métal se déforme, surtout lorsque l'on rajoute un peu de plomb,  alors que la résine ça casse .
pour finir sur les pièce métal il y a aussi des défauts: logistique, canal de coulée, dangerosité, retassure pour les pièces épaisses (moteur par exemple) et ensuite peinture
si vous avez des petites pièces , des connecteurs par exemple vous pouvez vous tourner vers le RTV 151 qui est moins cher mais à une moins rande durée dans le temps

le silicone dans son pot dure environ un an, le mélange se fait à 5% de catalyseur, qui est fournit avec on peut avoir du catalyseur en plus si des fois on veut accélerer la catalyse, le catalyseur tient moins bien dans le temps des fois il est préférable d'acheter un peu de catalyseur "frais" si on ne veut pas foirer  la fin de son pot de RTV.

les moule une fois solide en revanche sont assez fragiles, il n'aime pas la lumière et l'humidité

pour les pièces, de la résine Polyuréthane



c'est la plus simple environ 27E, elle n'aime pas non plus être gardée dans le temps un an pas plus des fois moins
ça fait un por d'1 litre pour des connecteurs ça fait léger

à l'heure du collaboratif je vous conseille de mutualiser c'est mieux

voilà les produits de base prochain post le matériel
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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Dim 14 Fév - 12:03:27

le carter n'existe pas dans le kit il faut le récréer ou le modifier.
les colliers ce sont des colliers rennaissance 3mm (ils sont un peut court il faut tricher )
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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Mar 16 Fév - 18:14:58

le matériel
Voilà le matériel nécessaire
- des verres en plastique ( pas trop discount il ne faut pas qu'ils soient trop fin le silicone c'est dense)
- un ou deux crayons
- une balance électronique de cuisine
- un outil de dentiste

de ce genre
- des élastiques
- des plaques en 3 ou 4 mm en ABS ou en PVC (globalement une surface lisse, non poreux (éviter le carton) assez rigide, évitez aussi quelle soit trop brillante
- lame fine : lame de cutter (les grosses )
- des gants latex

voilà pour le matériel nécessaire
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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Ven 19 Fév - 20:07:20

Voilà un premier exemple de moule
moule en une partie le plus simple, vous reconnaitrez le type de pièces je ne sais pas si elles vont bien sortir en résine mais en métal sans problème, j'ai fait aussi quelques pièces en plus un té de fourche et des connecteurs laiton
la base du carton plume
ensuite les murets autour
pas besoin de démoulant (il vaut mieux le mettre avant les murets) pour ce moule en une pièce
pas de détrompeur
voilà le moule est prêt ce soir coulée ou demain
n'hésitez pas à poser des questions c'est le moment où jamais pour ce genre de chose







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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Ven 19 Fév - 21:42:14

Le moulage du té de fourche m'intéresse parce que çà me barbe d cannibaliser un kit de M1 2009 pour monter des transkits

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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Ven 19 Fév - 22:14:04

Ok il sera en une face donc le tube derrière il faudra le faire avec de l'evergreen, (et il te faudrait la base du té de fourche aussi )
je vais peut être mettre les réservoirs de freins à part


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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Sam 20 Fév - 5:55:06

sympa a suivre ca !!!
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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Sam 20 Fév - 7:38:13

dolmat a écrit:
Ok il sera en une face  donc le tube derrière il faudra le faire avec de l'evergreen, (et il te faudrait la base du té de fourche aussi )
je vais peut être mettre les réservoirs de freins à part




Je pense que c'est ce qu'il faut faire, virer les deux bocaux de liquide de frein pour le moulage. Un petit axe métallique pour les fixer ensuite fera l'affaire.

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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Sam 20 Fév - 8:48:29

Bah voila!

C'est pile ce que je voulais savoir!

Au moins, avec un kit donneur, on pourra reproduire ce que l'on a besoin pour les tk.

Ici j'en ai parlé avec madame, je compte investir dans un petit tout à métaux. J'aime la marque Proxxon et je pense me prendre l'entrée de gamme.

De ce que j'en ai lu, ça me semble bien suffisant pour travailler de l'alu ou du laiton (matériaux tendres)

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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Sam 20 Fév - 19:48:31

Mais tu vas faire tes connecteurs en tournage??
Pour les connecteurs je vais laisser comme ça mais je vais reprendre pour le té de fourche je l'ai mis parce que j'avais un peu de place mais il faut le faire dans un moule en deux parties
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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Sam 20 Fév - 20:12:37

Pour les connecteurs, franchement, je préfère les acheter.
Pour le prix, çà évite pas mal de sueur.

Dolmat, je suis vraiment intrigué de savoir comment tu vas faire pour le té supérieur. Tu ne fais pas le té inférieur?

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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Sam 20 Fév - 21:58:56

Oui franchement payer 1kg de silicone pour des connecteurs ça ne vaut pas le coup je vais faire le moule quand même parce qu'il est fait pour le tuto et je suis un peu curieux de voir si j'arrive à les sortir il faudra peut être faire des ajustements
en fait pour le deuxième tuto (moule en deux parties) je vais faire le té supérieur, l'inférieur, les pièces qui ferment le Té inférieur, les morceaux qui tiennent les poignées, et les poignées aussi
on verra ensuite pour les tirages métal ou résine
parce que comme je l'ai dit les poignées et surtout les leviers en résine c'est impossible

En plus ça me permet de patienter je voudrais que tu me donnes des pistes pour la réalisation de la peinture.
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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Dim 21 Fév - 13:57:44

Voilà deux moules
en deux parties
la première étape c'est de définir le sens de coulée il faut éviter que de l'air soit emprisonné, et fasse une bulle, attention  le moule sera à la verticale
donc les pièces sont disposées de manière à être alignées le long du canal de coulée
les petits canaux sont préparés pour l'un mais pas pour les poignées
les poignées: je ré utilise les canaux de coulée Tamya mais à l'envers, le plastique injectée n'a pas ce que l'on appelle le problème de goutte froide, sachant que le plastique est injecté sous pression, alors que là je vais mouler par coulée et en plus en métal.

lorsque les pièces sont "enfoncées" dans la plastiline il faut refaire le tour complet pour ajuster et faire un beau plan de joint au niveau de la pièce le reste c'est moins grave






pour le moule une partie j'ai enlevé le Té et rajouté le bouchon de réservoir, le compteur, et la cloche moteur gauche
dans les autres il y a les té les pièces qui entourent les tubes de fourche un bocal, (l'autre il me manque le bouchon et la vis centrale du Té de fourche

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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Mar 23 Fév - 16:13:56

voilà les empreintes avec les murets



ensuite on prépare le silicone ici 100gr pour les 3 empreintes c'est un peu du pif mais finalement c'est bon
5gr de catalyseur (balance obligatoire)



ensuite on verse on attends un peu que ça descende, on voit déjà les bulles monter



et voilà maintenant il faut attendre 24h avant on pouvait accélérer le processu en mettant un peu de catalyseur en plus mais là j'ai acheté le silicone dans un magasin de beaux arts et il semble que les réglementations ne permettent plus d'avoir en accès libre le catalyseur rapide donc il est désormais conditionné à part et payant. Bon 24h ce n'est pas la mort.
on laisse reposer à l'horizontale on attend un peu de voir s'il n'y a pas de fuite, on ne sait jamais le silicone coule lentement

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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Mar 23 Fév - 17:58:35

C'est trés instructif tout ça!
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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Mer 24 Fév - 20:44:00

Ouverture du moule en une pièce.
Bon je ne suis pas sûr pour la résine enfin je vais faire l'essai, sinon ce sera en fonderie








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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Mer 24 Fév - 20:50:40

L'ensemble a l'air propre , j'espère que la résine va donner le résultat escompté.

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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Mer 24 Fév - 20:54:05

pour les "grosses pièces" pas de soucis
pour les "petits connecteurs" ce n'est pas gagné
mais des connecteurs métal ça n'est pas mal non plus





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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Ven 26 Fév - 0:09:31

Je croyais la RSV4 arrêtée,  non finalement il y en aura en course cette année encore, la livrée n'est pas formidable mais bon

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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Ven 26 Fév - 13:51:05

Une autre pour la route:


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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Dim 28 Fév - 20:21:40

Coulée de résine dans le premier moule
pas génial



ça ne m'étonne pas trop c'est tellement fin ces connecteurs, alors j'ai utilisé les grands moyens
cette fois ci coulée "sous pression", et là ça sort, pas facile à voir lorsque ce n'est pas peint mais ils sont complets



pas tous mais bon il suffit d'affiner et ils vont tous sortir, le bouchon de réservoir aussi il va falloir affiner mais ça va sortir



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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Dim 28 Fév - 21:20:15

Les connecteurs mis à part, le reste des pièces a l'air pas mal

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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   Dim 28 Fév - 21:50:43

encore une bulle sur le bouchon, la carter est bon et le tableau de bord aussi il faudra remettre un petit coup sur le fond il n'est pas plat
Pour les connecteurs ils ne sortent pas tous mais ce n'est pas grave ceux qui sortent sont bons, mais il faut juste parfaire les évents
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MessageSujet: Re: RSV4 WSBK 2014   

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