RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 harnais voiture

Aller en bas 
AuteurMessage
nico
Commissaire de piste
Commissaire de piste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 21001
Age : 43
Localisation : sarbazan dans les landes
Autos préférées : Twingo dragster catégorie top fuel...bin quoi!!!! :o)
Ma trombi :
Points : 32151
Date d'inscription : 25/11/2006

Infos Racing
=>: administrateur
Montages en cours / Mon stock:
4/48  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

MessageSujet: harnais voiture   Sam 5 Déc - 10:56:16

TUTORIEL FAIT PAR jld modelisme


J'ai l'habitude, au cours de mes visites sur les forums, de voir des maquettistes qui font des montages superbes avec une grande recherche dans le détail et qui malheureusement gâche un peu leurs oeuvres avec des harnais montés d'une façon des plus simpliste.

Je vais donc essayer de vous faire partager ce grand moment.

Le matériel dont vous aurez besoin :


1. Le tissus qui servira à confectionner les bandes de ceintures. Personnellement, j'utilise des petits coupons de tissus préencollé qui servent normalement à rapiécer des vêtements et qui se collent sur ceux-ci à l'aide d'un fer à repasser (nous oublierons cette méthode en ce qui nous concerne) ; ces coupons se vendent en mercerie et toutes sortes de couleurs sont disponibles.

2. Le set de boucle en photo découpe (j'utilise généralement la marque Eduard mais uniquement les boucles qui sont splendide mais pas les ceintures dont la peinture s'écaille lors des pliages).

3. Un couteau genre X-Acto avec une lame neuve.

4. Une pince à épiler aux bouts courbés.

5. De la colle cyano (super glu)

6. Une paire de petits ciseaux pour couper les boucles de la grappe.

7. Des cure-dents pour appliquer la colle.

8. Une pince fine pour plier la photo-découpe

9. Une petite latte ou réglet en métal


Méthode de travail.


- Nous commençons par couper les bandes de tissus dont nous aurons besoin. Pour ce faire il faudra bien appuyer sur la latte dans son entièreté afin que le tissus soit bien calé dessous et ne bouge pas lors de la coupe.


- Nous mettrons deux bandes l'une sur l'autre afin de les passer ensemble dans la fente supérieure de la boucle, flèche verte, (selon cette méthode, les bandes glisserons bien dans cet interstice très étroit).


- Nous allons d'abord nous occuper de la partie de ceinture qui part vers l'arrière de la voiture en rabattant le petit morceau dans le sens de la flèche.


Il suffira alors de mettre un petit point de colle et de pincer quelques secondes.


- Ensuite, nous découperons le surplus du rabat et nous obtiendrons ceci :


- Nous allons maintenant passer à la partie basse de la ceinture en passant, dans le sens des flèches, le morceau qui sort dans la fente inférieure de la boucle et ensuite nous tirerons doucement sur la partie arrière pour l'amener en serrage dans la boucle toujours en suivant la flèche (j'espère que jusque là vous suivez !).



- Voici ce qui sera obtenu.




- Un point de colle et même procédé par pinçage qu'à l'étape précédente. Vous aurez remarqué que le rabat d'ajustage est un peu long et nous allons donc en couper l'excédent pour obtenir ceci (vous aurez également remarqué que l'envers du tissus est préencollé et n'a pas la texture tissus, nous y remédierons dans l'étape suivante).


- L'excédent du rabat va maintenant nous servir pour rattraper l'aspect tissus en recollant ce morceau sur l'autre, il suffira ensuite de couper à bonne dimension si ce rabat était encore un peu long (il est toujours plus aisé de travailler avec des morceau de bonne longueur pour les manipulations et ajustage et de recouper ensuite si nécessaire).


- Il ne nous reste plus qu'à placer la boucle d'attache système, pour ce faite, nous couperons le bout de la bande en pointe, nous ferons un pli à l'endroit où ladite boucle doit venir se positionner (ce sera plus facile), nous passerons la ceinture dans la fente, petit point de colle, repli de la bande et nouveau pinçage. Vous devriez obtenir ceci :


Et voilà, votre premier morceau est fait et il ne vous en reste plus que cinq dans la cas de harnais modernes à six points d'attache.

- Au bout d'un certain temps de travail, de quelques jurons et autres noms d'oiseaux... etc (au début je mettais +/- 4h00 pour faire un seul baquet), vous devriez arriver à ça :


NB : avant d'entamer ce genre de sport, évitez de consommer des substances qui pourraient nuire au bon déroulement des opérations (alcool, café, boissons énergisantes...etc), veillez aussi à vous isoler et à ce qu'on ne vous dérange sous aucun prétexte (envoyez Madame voir sa mère et les enfants chez leurs grands parents), faites le vide dans votre esprit, soyez calme et serein et surtout restez-le, mettez vous dans votre bulle et restez-y !!!

Voilà, j'espère avoir été clair et s'il y avait des questions, n'hésitez pas à les poser en MP.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
harnais voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» harnais voiture
» Harnais en Tissus ???
» [SOFT] GParKS, pour retrouver sa voiture grâce au GPS du téléphone.
» [MOBILEFUN.FR] Test du support voiture universel : Le Clingo sur Génération mobiles
» formule 1 / voiture de course

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: ASSISTANCE TECHNIQUE :: Tutoriels techniques-
Sauter vers: