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 Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989

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elliryc46
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mer 26 Avr - 5:52:22

très beau montage
avec des détails comme je les aimes Wink

vivement la suite
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Erwann
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mer 26 Avr - 12:02:57

Bien le bonjour.
Merci pour vos messages et vos conseils. On continue la maquette. En faite, je vais vous dire exactement où j'en suis: la partie avant de la moto est pratiquement terminée. J'ai fini d'installer les commandes, je dois maintenant m'occuper du tableau de bord. Mais chose importante, j'ai bien avancé car j'ai terminé la carrosserie. Et j'ai eu un petit problème auquel j'aimerai trouver solution avec vous pour les prochaines maquettes que je ferai.
Commençons par vous parler des échappements. Ils ont été peint à l'Alclad Alu


Ensuite j'ai passé de l'Alclad Burnt Iron et vernissage matt


Ensuite les échappements, peints à l'Alclad Silver puis pose des décalcos et vernis brillant


Le plus difficile a été d'ajuster ces pièces au montage. Et c'est le gros problème d'Hasegawa. Il a fallu de la méthode pour que les échappements hauts tiennent


J'en dirai pas autant pour les échappements des côtés qui m'ont tués
Impossible de s'emboîter sur le support. Il a fallu employé la manière forte: j'ai maintenu les deux pièces avec une pinces et mis beaucoup de colle cyano (seul solution). Une bonne nuit de séchage, mais le lendemain j'enlève la pince et le support c'est un peu écrasé. Un peu de peinture pour redonner du beau malgré tout

"Va te faire tailler la queue en dent de scie, peau de fesses !"
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Erwann
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mer 26 Avr - 12:29:15

Passons à l'avant. La jante a été peinte, dépose des décalcos et vernissage



Viens ensuite les fourches avant. J'ai choisi la deuxième configuration. On commence par peintre un côté en Alclad gold


Ensuite l'autre côté est peint en Alclad Steel et en Alclad Chrome


Et voilà les étriers de frein


Maintenant le plus intéressant: les disque de frein. Il fallait d'abord se rapprocher le plus possible des disques de frein comme on peut les voir sur cette photo


J'ai trouvé une bonne astuce:
Commencer par peindre les disques avec de l'Alclad Dark Alu (selon moi, ça se rapproche le plus possible des vrais), puis vernisser. A l'aide d'adhésif Tamiya, recouvrer les disques en délimitant le centre. Il ne vous reste plus qu'à faire passer les bords des adhésifs par derrière. On obtient ceci:


Peigner le centre des disques avec du Tamiya X-31 Titan Gold. Une fois sec, retirer les adhésifs, peigner les vis et boulons aux pinceaux à l'Alclad Silver. Ça donne ça  :love1;


Il ne reste plus qu'à coller le tout sur la jante

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mgzr56
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mer 26 Avr - 13:49:04

Beau travail Erwann, ça avance vite .

Par contre, vérifie le sens d'alignement des pipes de silencieux d'échappements. Il y a une sûr qui est montée à l'envers:



A+

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Christophe
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mer 26 Avr - 13:53:50

Salut

Oui c'est un soucis que j'ai eu en collant la pièce elle ne sait mis dans le bon sens. Rien ne t'échappe
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Erwann
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mer 26 Avr - 14:51:39

Allez on continue et cette fois on s'attaque à la carrosserie.
Les pièces sont assemblé puis poser sur leur support pour être peinte



J'ai commencé à peindre l'intérieur. Tamiya X-18 puis vernis mat



Une fois que les pièces ont été toute peinte, il ne reste plus qu'à poser les décalcomanies.



Voilà à quoi ça ressemble


Ensuite 3 couches de vernis. Pour info, j'utilise comme vernis brillant et mat du Mr Hobby Mr Super Clear UV Cut Gloss pour le brillant, Flat pour le mat.
Une fois les 3 couches, on laisse reposer les pièces pendant 3 jours.


Une fois les 3 jours passés, je ponce au 2000 à l'eau. J'utilise ensuite du Abel Auto polish pour enlever les rayures (ça arrive que les rayures reste après avoir passer le compound), puis compound tamiya rouge, bleu et blanc. Un bon bain dans l'eau tiède une brosse à dent pour enlever le surplus de compound. Et voilà  

C'est beau, c'est propre, ça brille, c'est ...  /jiel/


Dernière édition par Erwann le Mer 26 Avr - 15:19:44, édité 1 fois
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Erwann
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mer 26 Avr - 15:17:56

Maintenant je vais vous parler de mon problème. Ce problème revient assez souvent quand je peins des pièces avec plusieurs couleurs.
Sur la photo du sabot moteur, vous pouvez voir une espèce de ligne blanche droite épaisse. J'ai mis une flèche pour que vous la voyez bien.



Comment est-ce arrivé ? Après avoir appliqué l'apprêt, le jaune (2 couches), et laisser sécher 24 h, j'ai caché les parties en jaune avec de l'adhésif pour mettre du blanc. Après avoir mis 2 couches, j'ai laissé sécher. Je retire l'adhésif doucement et pof.

Du coup, je ne savais pas trop comment y remédier. J'ai pensé à poncer la pièce pour la rendre lisse, mais je me suis dit après "si tu mets 3 couches de vernis après avoir mis les décalcos, ça devrait plus se voir. Surtout si tu ponces avant le polissage". Et bah 3 couches de vernis et ponçage-polissage après, ça reste et ça me gène. Mais il est trop tard pour refaire la pièce.

J'aimerai avoir vos avis, vos expériences, et vos techniques pour que cela n'arrive plus pour les prochaines maquettes à venir. Je m’interroge de mon côté
Est-ce que c'est le matériel ? Adhésif Tamiya. Est-ce que c'était mieux de mettre des bandes de masquage ? J'utilise de la peinture Tamiya mais vérifie tout le temps qu'elle soit bien diluée.
Est-ce que c'est ma technique ? Apprêt, 2 couches de jaune, adhésif, 2 couches de blanc.
J'aurai pu commencé par le blanc je vous l'accorde, mais ça aurait peut être fait la même chose.

Sur internet, vous avez pas mal de mecs qui ont chacun leurs techniques: l'un dit qu'il faut poncer entre chaque couche de peinture, l'autre qui dit qu'il ne faut rien toucher. Un autre qui dit qu'on ponce et qu'on remet l'adhésif en veillant à ce que se soit bien placé. Je suis perdu  

Merci de votre retour  :5/5:
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mer 26 Avr - 16:55:00

Moi je peins toujours le temps lus clair ensuite le plus foncé
Donc la je peins blanc je masque et ensuite je peins le jaune je laisse sécher puis je passe. Un coup de 12000 et 20000 pour atténuer cette petite marche
Ensuite vernis et passe à cette endroit de 12000 et 20000 pose deco vernis etc ...

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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mer 26 Avr - 17:41:35

D'accord merci du conseil. J'y prendre note pour les prochaines maquettes
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Jeu 27 Avr - 14:37:49

Bpnjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne journée. Continuons la maquette avec les commandes.
Ici la poignée de gaz a été peinte en Tamiya XF-85. Un bon coup de vernis mat, puis j'ai pris deux fil de fer que j'ai rembourré le tout pour reproduire ce qu'il y a sur cette image


Voilà ce que ça donne


On peint les autres pièces et on refait la même chose pour la poignée gauche


Ici le levier d'embrayage est peint en noir et verni. Il faut ensuite ajouter la décalco.


Voilà ce que ça donne une fois poser sur la moto


Ensuite on peint les durites de frein avant en Alclad White Alu et le tuyau du liquide de frein en Alclad Transparent Green


Voilà ce que ça donne. Je me suis servi du tableau de bord non peint pour bien positionner et ajuster correctement le tout. Pas mal hein


Et maintenant le tableau de bord et son support:
Toute les pièces ont reçu de l'apprêt et de la peinture


Le bas du support a été peint en Alclad Steel et le devant du tableau de bord au Tamiya XF-53 Neutral Grey. Ensuite, on couvre ces parties d’adhésif pour peindre le reste du support et l'arrière du tableau de bord. La peinture est du Tamiya X-18 Semi-gloss Black.


Place à la pose des décalcomanies. A gauche, la température d'huile. A droite, le compte-tour.


Une fois que c'est bien sec, il ne reste plus qu'à coller et à vernir. Voilà:


La prochaine étape constituera à mettre tout ça sur la moto, et à installer les supports de carénage. Et je vous ferai de belle photo pour vous montrer la moto avant la pose du carénage.  
C'est tout pour le moment. La suite au prochain épisode  

Merci en tout cas de vos messages et de vos conseils, ça compte beaucoup pour moi  :love1;
Et merci d'avance pour vos futurs messages.
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fred
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Jeu 27 Avr - 21:10:42

Très bien bravo
Pourquoi peindre les durites en alclad et vert ensuite ?

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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Jeu 27 Avr - 21:26:02

Merci Fred.

Alors pour ta question: sur les photos que j'ai trouvé le tuyau de liquide de frein est bien vert et Hasegawa demande de le peindre de cette couleur. Là on est d'accord

Pour les durites, et bien si tu veux j'avais pas pris de kit d'amélioration ou autre pour améliorer les tuyaux noir proposés par Hasegawa. L'idée c'est d'apporter un réalisme. Comme sur les photos que j'ai mis les vraies durites sont recouvertes d'un plastique qui donne cette impression de gris, j'ai voulu reproduire cela et je me suis dit que les peindre serait plus simple. Et l'Alclad White Alu donne d'après moi le mieux cela. Bien sûr d'autres peintures peuvent faire l'affaire, et d'autres techniques aussi, mais j'ai voulu faire comma ça et voilà.
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Jeu 27 Avr - 21:29:09

Tu as des durites de couleurs qui existe de mémoire TMM ou top studio regarde chez domino

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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Jeu 27 Avr - 21:31:59

Justement bonne question:
Je passe généralement par Oupsmodel et ils ont pas mal de choix.
Mais des sites comme Domino ou Spotmodel ça vaut quoi ? Et en livraison ?
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Jeu 27 Avr - 21:43:35

fred a écrit:
Tu as des durites de couleurs qui existe de mémoire TMM ou top studio regarde chez domino

Ils ont ça chez Oupsmodel:
http://www.oupsmodel.com/1-24-photodecoupe-voiture/48701-tamiya-maquette-12662-tube-tresse-2mm.html
Ça peut l'affaire non ?

J'ai regardé chez Domino c'est pas mal. A voir
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Jeu 27 Avr - 22:06:39

tu a fait une erreur sur les silencieux je pense.

tu a mis un haut sur le coté, se qui fait que les sortie sont pas au bonne endroit
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Jeu 27 Avr - 22:09:06

Problème déjà vu plus haut en effet.
Un problème d'ajustage j'ai pas pu corrigé navré
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Jeu 27 Avr - 22:13:08

Mais on apprend de ces erreurs :5/5:
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Jeu 27 Avr - 22:15:00



y a surtout une erreur de montage,
les deux sortie coudé entouré en rouge son les sortie latéralle
et les deux sortie droite entouré carré vert sont les sortie sous selles

c'est pour ça que tu a du galerer a les monter
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Jeu 27 Avr - 22:16:35

mais je suis d'accord avec toi, on apprend plus en faisant des conneries lol
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Jeu 27 Avr - 22:22:54

Oh merde

Vu comme ça c'est beaucoup plus clair en effet. Merci de cette précision Ghost
Alors toute la galère venait de là. Et bah.
J'avoue ne pas avoir fait plus attention à ce que cela devait rendre avant de coller Ghost. Merci de cette précision je t'en suis très reconnaissant.
Pour info j'ai une autre maquette Hasegawa à faire plus tard. Avec ce retour, j'espère que ça ne se reproduira pas.
Mais je suis là pour apprendre et chacun de vos retours sont excellents. Cette maquette est en train de devenir un examen complet
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Ven 28 Avr - 1:35:51

Avant de coller , il faut faire des montages a blanc surtout quand la notice est surchargée . Seul reproche que je ferais aux motos hasegawa
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Ven 28 Avr - 9:19:22

Salut Rick,

Effectivement un montage à blanc aurait surement éviter le problème. Je reconnais ne pas en faire mais à l'avenir je le ferai.

Hasegawa, ce que je leur reproche, c'est de ne pas savoir ajuster leurs pièces. Ca m'est arrivé de devoir faire des rectifications, de reprendre une pièce déjà monté parce qu'elle ne sait pas ajusté correctement. Bon pour les sorties des silencieux je plaide coupable
Mais d'autres marques ont leur faiblesse: Tamiya par exemple suivant l'année de la sortie du kit il y a des problèmes avec les décalcomanies.
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Ven 28 Avr - 10:21:09

Domino je commande chez eux depuis des années jamais eu un soucis

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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Ven 28 Avr - 10:27:23

Ok merci de l'info
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MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   

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