RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 18:07:00

Bonsoir chers maquettistes,

Après mettre présenter hier, je vous ai parlé que j'étais en train de terminer une maquette moto. Quoi de mieux de vous montrer son montage et où j'en suis actuellement. Voici la bête:


Présentation de cette moto :
La Honda NSR 500 est en grande partie née par à un homme: Freddie Spencer. Tout démarre avec un V3…… La NS est un  parfait package : compacte, facile à conduire, performante. Mais sa puissance est bien inférieure à la Yam de Roberts. Grace à Spencer elle est menée à la limite, mais les moteurs sont à bout de développement. Pendant la saison 83 qui vit Spencer remporté le titre face à Roberts sur son V4 Yamaha, Kanemoto (mentor et technicien chef de Fast Freddie ) et lui même vont demander à plusieurs reprises aux ingénieurs comment obtenir plus de puissance. Il faut passer à autre chose: un 4 cylindres. Oui mais comment: en V, en ligne, en carré ?
Honda n’a jamais su copier les autres constructeurs. Si Yamaha produit déjà un V4 à double embrayage, et si Suzuki et Kawa font des V4 en carré avec des distributeurs rotatifs, Honda arrive avec un esprit totalement neuf. L’idée est de composer un moteur aux dimensions réduites. Le concept d’un moteur mono vilebrequin pour réduire les frictions est adopté avec une admission à clapets. Honda a toujours privilégié la puissance maxi pour prouver sa supériorité…. Au début de la saison 84, c’est un choc. La nouvelle bête du HRC est un laboratoire 100% étonnant : un V4 ultra réduit, un réservoir sous le moteur, des pots en position supérieure, des jantes en carbone … Honda continue d’expérimenter mille solutions en même temps pour  démontrer son potentiel technique. En théorie le réservoir «  en bas » va apporter une centre de gravité abaissé et une réponse aux ordres du pilote grandement améliorée.
Si la démarche est d’affirmer sa capacité à développer de nouvelles technologies, il y a une faille : trop de nouveautés en même temps: dès la première course à Kyalami, Spencer est victime d’une casse de roue en carbone,la roue explose et s’envole. La moto se révèle délicate à comprendre: avec un centre de gravité abaissé il faut prendre plus d’angle, mais le large réservoir gène et touche, qu'il faut donc relever la moto qui devient instable. En plus la NSR est très changeante en fonction du volume d’essence dans le réservoir tour après tour. Avec l’essence en bas, il n’y a pas de transferts de masse au freinage et la machine sous-vire en permanence, sans appui sur la roue avant. Enfin, la forme des échappements entraîne des casses qui priveront Spencer de résultats.  Il remporte tout de même 2 courses à son guidon et termine 4 au championnat non sans sauter du V3 au V4 durant plusieurs weekends.
Le problème de cette machine n’est pas un manque de vitesse: 140 chevaux sont suffisants ! D’ailleurs ses victoires sont toutes sur des pistes rapides !
Une nouvelle 500 NSR voit le jour (et une nouvelle 250 en parallèle) avec l’apparition d’un châssis plus conventionnel inspiré des RVF d’endurance, des poutres de 3 sections en aluminium extrudés sont légères et rigides. Comme le V4 a son admission dans les carters tournée vers l’arrière,  les échappements sortent vers l’avant de la machine. Il faut trouver comment les loger sans gène. Le design est reconnaissable : 2 silencieux en position basse de part et d’autre. Michelin développe la technologie du pneu radial. Spencer va se mettre au boulot : 2 nouvelles machines à développer, une nouvelle gamme de pneus, et … 2 championnats à courir !
Au cours de la saison 1985, Spencer domine les championnats 500 et 250. Il vient de créer une machine de victoires. A son guidon, 10 titres de champions du monde:
- Freddie Spencer en 1985
- Wayne Gardner en 1987
- Eddie Lawson en 1989
- Mick Doohan de 1994 à 1998
- Alex Crivillé en 1999
- Valentino Rossi en 2001. 2001 sera d'ailleurs la dernière année de la NSR 500 avant le changement du championnat en Moto GP et le changement de cylindré.

J'ai donc décidé de faire la version Hd. Je l'avais déjà fait mais avait commis des erreurs. En plus, cette moto est proposé en deux versions: jantes et fourche avant. Je vous propose une autre version.

La maquette est bien emballée. Et on se rend compte sur cette photo du nombre de pièce que comporte ce kit.

Un bon nettoyage à l'eau savonneuse fait l'affaire.


Dernière édition par Erwann le Ven 5 Mai - 11:45:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 18:12:26

Cette maquette est réalisée sans kit d'amélioration. Mon objectif est de me rapprocher le plus possible de la vraie moto. Voici une photo de la NSR 500 d'Eddie Lawson. Cette photo fait partie des nombreuses photos que j'utilise


Et voici celle qui nous intéresse. Elle est pilotée dans la version que je fais par l'italien Chili.


Dernière édition par Erwann le Mer 3 Mai - 21:11:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 18:40:28

Commençons par le cœur de la moto: le moteur. Celui-ci a été assemblé, peint à l'apprêt gris de chez Tamiya, et peint en acier Alclad. J'ai ensuite mis les décalcomanies Honda.





Les autres ont été peinte et assemblé, dont le disque d'embrayage. C'est beau  



Voici les pièces où il y a des durites. Sur la première photo, j'ai voulu représenté les colliers de serrage en métal. J'ai pris d'une fil de fer fin que j'ai entortillé. Ne soyez pas trop dur les mecs sinon



Viens ensuite les embout des bougies


On ajoute ensuite les autres pièces du moteur, et voilà:
Revenir en haut Aller en bas
mgzr56
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5508
Age : 41
Localisation : Bretagne
Autos préférées : Muscle cars
Points : 9468
Date d'inscription : 15/01/2011

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
5/100  (5/100)
Echelle favorite: 1/12e

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 18:45:21

Bon montage Erwann.
Je m'installe.

_________________
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 19:42:59

Continuons par l'arrière: bras oscillant, roue arrière, kit chaîne et disque de frein arrière. Et ça commence très mal pour le disque de frein.
Hasegawa propose un disque dont la surface n'a pas de trou et dont il faut peindre en noir. Mais sur la photo ci-dessous, il y a des trous au milieu et le disque est en métal.


J'ai alors pris le risque: j'ai fait des trous avec ma perceuse et un petit forêt, puis peinture Alclad Dark Alu

Je vous l'accorde:  

Toute les autres pièces ont été peinte. La roue arrière et le bras oscillant ont reçu des décalcos et vernis.

Et le kit chaine. La chaîne a été peinte au pinceau, pas à l'aéro  


Tout est assemblé. Et j'en profite pour faire la suspension arrière
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 19:44:13

Merci de ton suivi Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 19:58:28

Passons maintenant au cadre. Il a été peint et assemblé avec les autres pièces dont le bocal de liquide de frein arrière. Si vous observez bien, vous pouvez voir que toute la pièce est brillante sauf les caoutchoucs qui sont au dessus.



C'est fait exprès: sur les photos que j'ai trouvé, ces caoutchoucs ne sont pas brillants. Je l'ai ai vernis en mat. Voici ma technique:
- Vous peignez le cadre en Alclad Silver
- Vernis brillant et on laisse sécher
- Avec de l'adhésif (Tamiya), on délimite les zones des caoutchoucs
- Vous peignez avec du Tamiya XF-85 Rubber Black
- Vernis mat
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 20:04:39

On assemble le tout  



/jiel/
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 20:12:05

On installe ensuite les repose-pieds, le sélecteur de vitesse et la pédale de frein (Je suis motard pour info donc je connais bien  :5/5: )
Revenir en haut Aller en bas
rickced41
Super pilotes des 24H
Super pilotes des 24H
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 43
Localisation : 41
Autos préférées : Rally, Le Mans, Moto GP
Points : 6216
Date d'inscription : 09/03/2013

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)
Echelle favorite:

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 20:13:46

Elle est finie demain à cette vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 20:22:35

Elle est presque finie Rock et j'ai pris des photos pendant toute le processus de création.
Comme je suis arrivé hier, je vous met tout
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 20:23:30

Elle est presque finie Rick et j'ai pris des photos pendant toute le processus de création.
Comme je suis arrivé hier, je vous met tout
Revenir en haut Aller en bas
fred
Commissaire de piste
Commissaire de piste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 21756
Age : 37
Localisation : thiais 94
Autos préférées : ferrari
Ma trombi :
Points : 26728
Date d'inscription : 12/11/2007

Infos Racing
=>: Racing Groupe
Montages en cours / Mon stock:
0/100  (0/100)
Echelle favorite: 1/12e

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 20:31:26

C est du joli travail bravo. Juste ponce tes pneus tu verras tu gagneras en réalisme tu auras un aspect Matt

Hors sujet. Quand tu fais une erreur dans un post erwann tu peux éditer ton message pour le corriger puis tu valide.
Comme ça tu évite de faire comme la un doublon de message juste pour changer rock en Rick en plus c est Cédric

Ah oui ici personnes ne loupe personnes bienvenue sur Racing. Faut avoir de l humour


Bon courage.

Je vais suivre ton montage.

_________________
A+fredo
Revenir en haut Aller en bas
apaner
Champion du monde des pilotes
Champion du monde des pilotes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2704
Age : 43
Localisation : Vendée
Autos préférées : Aston Martin, yamaha
Points : 5626
Date d'inscription : 12/08/2013

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)
Echelle favorite: 1/12e

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 20:50:03

C'est rai que les pneus poncer, donne un plus, sinon c'est beau tous ça
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 21:00:21

C'est pas une mauvaise idée le ponçage des pneus. Malheureusement je les ai déjà installé et ça risque d'être compliqué pour le faire.
Mais je garde cette idée pour les prochaines maquettes. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 21:10:50

Parcontre Fred le ponçage des pneus, je le fais avec du papier de verre de quel grain ? ;help:
Revenir en haut Aller en bas
Le Canardeur
Pilote International
Pilote International
avatar

Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 46
Localisation : Egly
Autos préférées : Ford GT 40, Ferrari, Porsche, Aston martin
Points : 1138
Date d'inscription : 20/01/2016

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/15  (2/15)
Echelle favorite: 1/24e

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 21:15:41

Beau boulot niveau peinture !! chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 21:37:43

Poursuivons la maquette avec l'installation de la durite de frein et des câbles d'allumage. Hasegawa les propose neutre, de simple tuyau noir.
Sur cette photo, la durite de frein arrière est grise

Et sur cette photo les câbles des bougies sont bleus


J'ai essayé de les recouvrir d'adhésif et de les peindre mais pas très beau à voir. Alors je les ai peint.

Les bords d'un des côtés des câbles ne sont pas peints, ils sont juste couvert par l'adhésif car je veux faire comme sur la photo. Et ensuite vernissage.

Voilà ce que ça donne au montage

Revenir en haut Aller en bas
paul-m
Champion de France des pilotes
Champion de France des pilotes


Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : vendée
Autos préférées : CRF1000 F DCT
Ma trombi :
Points : 1803
Date d'inscription : 11/12/2014

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)
Echelle favorite:

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 21:43:47

Tout ça est splendide. Et pour le poncage des pneus n'importe quel grain moyen suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 21:46:16

D'accord merci Paul
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 21:47:35

Et voilà le radiateur
Revenir en haut Aller en bas
fred
Commissaire de piste
Commissaire de piste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 21756
Age : 37
Localisation : thiais 94
Autos préférées : ferrari
Ma trombi :
Points : 26728
Date d'inscription : 12/11/2007

Infos Racing
=>: Racing Groupe
Montages en cours / Mon stock:
0/100  (0/100)
Echelle favorite: 1/12e

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 22:01:00

Avec du gros grain 400 ou alors lime à ongle

_________________
A+fredo
Revenir en haut Aller en bas
apaner
Champion du monde des pilotes
Champion du monde des pilotes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2704
Age : 43
Localisation : Vendée
Autos préférées : Aston Martin, yamaha
Points : 5626
Date d'inscription : 12/08/2013

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)
Echelle favorite: 1/12e

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 22:03:56

Tes durites avec le radiateur, tu devrais les faire en noir mat, là ça brille un peu de trop, à moins qu se soit la photo...
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
Pilote National
Pilote National
avatar

Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : Grenoble
Autos préférées : Mclaren MP4/5
Points : 1623
Date d'inscription : 24/04/2017

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 22:14:58

Non tu as raison Eric c'est bien matt c'est moi qui me suis trompé
Revenir en haut Aller en bas
rickced41
Super pilotes des 24H
Super pilotes des 24H
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 43
Localisation : 41
Autos préférées : Rally, Le Mans, Moto GP
Points : 6216
Date d'inscription : 09/03/2013

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)
Echelle favorite:

MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   Mar 25 Avr - 23:08:15

Sinon pour Fred c'est CedricK avec ck à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Honda RA 272 1965 Hasegawa 1/24 ème
» TOP STUDIO
» [hasegawa-1/12°] HONDA RS 250 RW
» Honda RA 272 1965 Hasegawa 1/24 ème
» HONDA F1 RA 272 up 16/07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: LES ATELIERS DE MONTAGE :: Vos montages motos en cours-
Sauter vers: